找回密码
 注册

QQ登录

快捷登录

新浪微博登陆

搜索

Au revoir l'Inde

已有 338 次阅读2010-9-13 14:00

J'ai quelque mots à dire à tous mes amis en Inde avant de partir, pourtant, je sais qu'ils ne viennent jamais sur ce site puisqu'ils ne peuvent pas lire le chinois. 

Aujourd'hui, un beau matin comme d'habitude, je suis sortie de chez moi pour achêter des valises pour le reste de mes affaires, oh...j'ai apperçu que j'ai tout de même un peu trop d'affaire pour 1 an et demie. J'ai bavardé en Bengali avec un monsieur qui travaille dans la boutique qui est juste à côté de chez moi, d'un coup je me sentais triste car je me suis dit c'est ma maison ici, c'est chez moi, Calcutta est chez moi, je connais tout, non seulement tout le monde, tous les coins de mon quartier-- Jodhpur Park, aussi le fonctionnement de la société indienne, le peuple, la civilisation, la musique, l'odeur, les animaux sauvages, la grande poubelle, la saleté, la klaxon, la polution, les gens qui parlent fort...toutes les possibilités et toutes les inaccessibilités...C'est difficile de faire la énumération dans tous les sens.
J'ai très souvent l'impression que je n'ai pas encore découvert ce pays giganteque, je n'ai jamais pu y parvenir, comme en Chine d'ailleur, mais la Chine n'est pas fait pour les gens de freestyle comme les émancipateurs, ils sont plus pragmatique et dogmatique, à la fois nationaliste. La vie d'étrangers est plutôt somptueuse ici par rapport à beaucoup d'indien, d'ailleur ce n'est pas ça qui m'a attiré plus d'attention. Le fait que Calcutta puisse encore entretenir sa tradition en confrontant avec le vertige du dévoloppement économique ainsi que de la préssion d'européanisation. Ils sont toujour en train de se battre dans leurs têtes au moins ce qu'il serait mieux pour eux, ce qu'il leur conviendrait mieux, ils sont encore en phase de rechercher leur propre chemin à traverser. 

Cet article est pour Laurent Reyes, Mauro Memberetti, Adrien Roche, Nustrat Houssain, Audrey Miras, Ingrid, Robert James Fitzpartrich etc., tous ceux qui sont restés à Calcutta et tous ceux qui vont continuer à rester ici, merci à vous tous, merci pour le miller de bons moments qu'on a passé ensemble.

















返回顶部