找回密码
 注册

QQ登录

快捷登录

新浪微博登陆

搜索

Les 36 stratagèmes 36计

已有 428 次阅读2013-10-24 13:43 action

Les 36 stratagèmes 36计

Les 36 stratagèmes (ou stratégies) est un traité chinois de stratégie qui décrit les ruses et les méthodes qui peuvent être utilisées pour l'emporter sur un adversaire. Le traité a probablement été écrit au cours de la dynastie Ming (1366 à 1610). Les stratagèmes sont applicables à une action militaire, politique ou à un conflit de la vie quotidienne.

Ce petit traité inspiré du livre des mutations et de la philosophie des légistes propose des solutions pour faire face à toutes les batailles, même les plus critiques. Le texte classique des 36 stratagèmes révèle l'influence profonde d'autres ouvrages de premier plan de la littérature chinoise comme les fables de Han Fei Zi, l'Histoire des Trois Royaumes ou encore les proverbes Chengyu qui servent de titres aux chapitres du traité.

Le traité est introduit par une courte préface intitulée "6 par 6 : 36" qui révèle les influences de la numérologie chinoise dans le choix du découpage en chapitre du texte qui suit. Ainsi, le corps du document est découpé en 6 chapitres, eux-mêmes subdivisés en 6 sous-chapitres.
Chaque sous-chapitre est introduit par une courte maxime, suivie d'un commentaire explicatif qui en donne l'interprétation.


Prologue. 六六三十六 6 par 6 : 36

I. Plans pour les batailles déjà gagnées 勝戰計

1. « Traverser la mer sans que le ciel le sache » 瞞 天 過 海:
Ce qui est familier n’attire pas l’attention. La lettre volée d’Edgar Poe est visible, donc elle n’est pas secrète.
Plutôt que de se protéger, user des représentations des autres pour mettre un projet en sécurité.

2. « Assiéger Wei pour secourir Zhao » 圍魏救趙 :
Construire la victoire en se réglant sur les mouvements de l’ennemi. L’offensive de Wei sur Zhao crée l’opportunité d’une attaque dans le vide de la défense de sa capitale.
Plutôt que de se soumettre aux passions et aux initiatives de l’autre, être en réaction… profiter des vides, qui appellent des pleins, dans le système de forces de l’autre.

3. « Assassiner avec un couteau d'emprunt » 借 刀 殺 人 :
Si tu veux réaliser quelque chose, fais en sorte que d’autres le fassent pour toi.
En conduisant un 3ème élément à commettre un meurtre, on peut atteindre son but sans avoir à en assumer la responsabilité. Elimine un adversaire par les mains d’un autre, utilise les ressources d’un autre pour faire ton travail, atteint un but caché en manipulant un tiers.

Ce stratagème s’applique en particulier à un sombre épisode de la 2nde guerre mondiale :
En août 1944, la résistance polonaise passe à l’attaque pour tenter de soustraire Varsovie au champs de bataille russo-allemands. Informée de l’initiative polonaise, l’Armée Rouge arrête sa progression aux portes de la ville malgré les protestations des alliés. Elle ne la reprendra que 6 semaines plus tard, lorsque la Wehrmacht aura nettoyé les poches de résistance.

Dans un sens plus large, pour combattre un ennemi fort, il faut trouver une puissance en désaccord avec cet ennemi et l’amener à le combattre à votre place.Les anciens stratèges militaires chinois disent que lorsque 2 camps s’opposent, il est essentiel de gagner à sa cause un éventuel 3ème camp car le résultat final dépend incontestablement de son attitude. On réfléchira sur ce point aux rapports triangulaires entre la Chine, les Etats-Unis et l’Europe.


4. « Attendre en se reposant que l'ennemi s'épuise » 以逸待勞 :
Le stratège attire l’ennemi, il ne se fait pas attirer par lui. Le président sortant, candidat à sa réélection, attend que les prétendants épuisent leurs cartouches avant de se déclarer en connaissance de cause et de l’emporter. Plutôt que de se hâter dans une confrontation pleine d’ardeurs, de dispositifs offensifs et de… attendre la décrue des attaques pour s’avancer en terrain connu et dégagé (sans surprise).

5. « Profiter de l'incendie pour piller et voler » 趁火打劫:
La première tâche consiste à se rendre invincible, les occasions de victoire sont fournies par les erreurs adverses.
Un politique ambitieux s’engage dans le camp défait (vide) car plus porteur à terme que celui de la victoire (plein).
Plutôt que de s’exposer et se risquer dans l’attaque d’acteurs installés, profiter des moments de faiblesse pour s’emparer des valeurs.

6. « Bruit à l'est ; attaque à l'ouest » 聲東擊西 :
Celui qui sait quand et où s’engager, fait en sorte que l’autre ignore où et quand se défendre.
La cité assiégée impatiente qui attend depuis longtemps de connaître la direction de l’offensive, n’est plus critique sur les signaux qu’elle reçoit enfin.
Plutôt que de se soumettre aux attentes des autres en leur envoyant les signaux qu’ils attendent, tendre leur attente de sorte qu’ils ne soient plus à même d’être critiques lorsqu’une information leur est livrée.


II. Plans pour les batailles indécises 敵戰計

7. « Créer quelque chose ex nihilo » 無中生有:
Mentir. Faire croire que quelque chose existe quand en fait il n'y a rien du tout.
Une méthode d'utilisation de ce stratagème est de créer une illusion de l'existence d'une chose, alors que cette chosen'existe pas. (ex: armes de destruction massive)
Une autre méthode consiste à créer une illusion que quelque chose n'existe pas, alors qu'elle existe.

8. « L'avancée secrète vers Chencang » 暗渡陳倉:
Tromper l'ennemi avec une approche évidente qui va prendre un temps très long à completer, tandis que vous le surprendrez par derrière en prenant un raccourci.
Comme l'ennemi se concentrera sur le leurre, il n'aura pas remarqué que vous vous êtes faufilé jusqu'à lui.

9.« Regarder le feu brûler depuis l'autre rive » 隔岸觀火:
Retardez votre entrée sur le champ de bataille jusqu'à ce que tous les autres adversaires se soient entretués, avec votre puissance intacte, récoltez les profits. (voir rabbin ron chaya et Israel le petit coq)

10. « Dissimuler un couteau derrière un sourire » 笑裡藏刀:
Charmez, séduisez et rentrez dans les bonnes grâces de votre ennemi. Lorsque vous avez gagné sa confiance, retournez-vous contre lui en secret.
11. « La prune remplace la pêche dans l'impasse » 李代桃僵:
Il ya des circonstancesquivous obligent à sacrifier des objectifs à court termeafin d'atteindre le butà long terme.
C'est le stratagème par lequel un bouc émissaire subit les conséquences de telle sorte que le reste en est épargnez.

12. « Voler la chèvre en passant » 順手牽羊:
Au cours de la réalisation de vos plans,soyez suffisamment flexible pour les modifier à la derniére minute, afin de profiter de la moindre occasion avantageuse qui se présente,et vous prévaloir de tout bénéfice aussi faible soit il.

III. Plans pour les batailles offensives 攻戰計

13. « Battre l'herbe pour effrayer le serpent » 打草驚蛇 :

14. « Faire revivre un corps mort » 借屍還魂:

15. « Attirer le tigre hors de la montagne » 調虎離山 :

16. « Laisser s'éloigner pour mieux capturer » 欲擒故縱:
une proie acculée montera souvent une attaque finale désespérée pour survivre.
Pour éviter cela, laissez croire à l'ennemi qu'il a encore une porte de sortie.
Sa volonté de se battre sera donc freinée par son désir d'échapper.
Lorsque à la fin la liberté est revelé être un mensonge avéré, le moral de l'ennemi sera vaincu, et il se rendra sans combattre.

17. « Se défaire d'une brique pour attirer le jade » 拋磚引玉 :
Appâter quelqu'un en lui faisant croire qu'il va gagner quelque chose de valeur ou tout simplement en le faisant réagir("jeter une brique")et d'obtenir quelque chose de précieux de lui en retour(«obtenir le jade").

18. « Pour prendre des bandits d'abord prendre leur chef » 擒賊擒王 :
Si l'armée ennemie est forte, mais elle est alliée au commandant que pour l'argent, par la superstition ou sous la menaces, alors cibler le chef.
Si le commandant tombe le reste de l'armée se dispersera ou se rangera de votre côté.
Si, toutefois, ils se sont alliés au chef par loyauté alors méfiez-vous, l'armée peut continuer à se battre après sa mort par vengeance.


IV. Plans pour les batailles à adversaires multiples 混戰計

19. « Retirer le feu sous le chaudron » 釜底抽薪
20. « Troubler l'eau pour prendre le poisson » 混水摸魚
21. « Le scarabée d'or opère sa mue » 金蟬脫殼
22. « Verrouiller la porte pour capturer les voleurs » 關門捉賊
23. « S'allier avec les pays lointains et attaquer son voisin » 遠交近攻
Il est connu que les nations qui partagent des frontiéres, deviennent souvent des ennemis tandis que les nations séparées par la distance et les obstacles font souvent de meilleures alliés.
Lorsque vous êtes le plus fort dans un domaine, votre plus grande menace est celui qui vous talonne en seconde position dans votre domaine, pas le plus fort dans un autre domaine.
Cette politique est associée à Fan Sui de Qin, vers 269 avant JC.
24.« Demander passage pour attaquer Guo » 假途伐虢
Emprunter des ressources d'un allié pour attaquer un ennemi commun.
Une fois que l'ennemi est vaincu, utiliser ces ressources pour allumer l'allié qui vous a prêté les ressources en premier lieu.


V. Plans pour les batailles d'union et d'annexion 併戰計
25. « Voler les poutres, échanger les piliers » 偷樑換柱
26. « Injurier l'acacia en désignant le mûrier » 指桑罵槐
27. « Jouer l'idiot sans être fou » 假癡不癲
Cachez-vous derrière le masque d'un fou, d'un ivrogne, ou d'un fou afin de créer une confusion au sujet de vos intentions et motivations.
Leurrez votre adversaire à sous-estimer vos capacités jusqu'à ce que trop confiant en lui même, il laisse baisser sa garde. Ensuite, vous pouvez attaquer.
28. « Monter sur le toit et retirer l'échelle » 上屋抽梯
29. « Sur l'arbre les fleurs s'épanouissent » 樹上開花
30. « Changer la position de l'invité et de l'hôte » 反客為主
Usurpez le leadership dans une situation où vous êtes normalement subordonné.
Infiltrez votre cible. Initialement, prétendez être juste un invité pour être accepté, mais une fois à l'intérieur développez votre position afin de devenir le maître plus tard. (accusation classique contre les juifs, de s'infiltrez et prendre le contrôle d'un pays ou une institution)



VI. Plans pour les batailles presque perdues 敗戰計

31. « Le piège de la belle dame » 美人計 :
Envoyer de belles femmes à votre ennemi afin de semer la discorde au sein de son camp. Ce stratagème peut travailler sur 3 niveaux.
Tout d'abord, le chef devient si épris de la beauté qu'il néglige ses devoirs et permet à sa vigilance de décliner.
Deuxièmement, les autres mâles de la cour vont commencer à afficher un comportement agressif qui enflamme les différences mineures qui entravent la coopération et de détruire le moral.
Troisièmement, les autres femelles à la cour, motivés par la jalousie et l'envie, commenceront à intriguer aggravant encore plus la situation.

32. « Le piège de la ville vide »空城計 :
La stratégie implique d'employer la psychologie renversée (et la chance) pour amener l'ennemi à penser qu'un fort vide est plein (de pièges, de soldats ou d'embuscades), et donc provoquer la retraite. Cette tactique a été rendue célèbre par Zhuge Liang pendant une rencontre entre lui du royaume de Shu et Sima Yi du royaume de Wei dans le roman des trois royaumes par Luo Guanzhong.

33. « Le piège de l'agent double et discorde dans le camp adverse »反間計 :
Miner la capacité de votre ennemi à combattre,en provoquant en secret la discorde entre lui et ses alliés, conseillers,sa famille, ses commandants, les soldats,et de sa population.Alors qu'il est préoccupé à règler les différends internes,sa capacité à attaquer ou se défendre est compromise.

34. « Faire souffrir votre chair pour tromper l'enemi » 苦肉計:
Feindre d'être blessé a 2 applications possibles.
Dans la première, l'ennemi se laisse aller à détendre sa garde car il ne considère plus que vous soyez une menace immédiate.
La seconde est une façon de gagner les bonnes grâces de votre ennemi en feignant que la blessure a été causée par un ennemi commun.

35. « Les stratagèmes entrelacés » 連環計 :

36. « Battre en retraite est le meilleur choix » 走為上計 :
Si il devient évident que votre action actuelle vous conduira à la défaite, battez en retraite et regroupez vos forces.
Lorsque votre côté est en train de perdre, il n'y a que 3 choix restants: la défaite, un compromis ou l'évacuation.
L'abandon est la défaite complète, le compromis est défaite à moitié, mais l'évasion n'est pas la défaite.
Tant que vous n'êtes pas vaincus, vous avez encore une chance de gagner.

返回顶部