找回密码
 注册

QQ登录

快捷登录

新浪微博登陆

搜索
  • ascète
  • ascète
    作品 13收听 0
    口语最大收获来自背,Nico感兴趣的剧本抄再加录音反复模,使语音语法地道。绝对奠定强大基础。再找机会多练习,大学周围留学生和路上游客都是补捉对象,有问题听不懂,不妨多问几人。既练听力又练胆量。在国外就这样做,效果好。 --张岳

Dino30min-template

已有 169 次阅读2012-4-4 02:27

La tâche essentielle de l'Année Psychologique doit être évidemment de contribuer aux progrès de la mise au courant, chaque année, des principales recherches effectuées dans le domaine psychologique.

Or ce domaine est très vaste, et il n'est pas sans intérêt de le parcourir rapidement d'un œil explorateur, depuis la frontière incertaine qui nle sépare des domaines scientifiques dont il s'est récemment dégagé, tout en gardant d'étroites relations avec eux, jusqu'aux limites plus contestées encore qui individualisent le domaine de la sociologie, cette dernière venue dans la hiérarchie des sciences.

 

 

1-Anatomo-physiologie du système nerveux et psychologie

L'effort de la plupart des sciences est en quelque sorte restructeur de ces sciences mêmes : il vise en effet à ramener les phénomènes complexes -- exigeant des méthodes spéciales -- à des phénomènes plus simples pour lesquels peuvent convenir des méthodes plus générales : l'étude physiologique tend à ne plus emprunter que les méthodes physicochimiques, comme l'étude psychologique à ne plus se servir que des méthodes physiologiques, en attendant mieux; on est, il est vrai, très loin de réussir complètement dans cette première réduction, mais la nature même de l'effort exige une connaissance très précise des recherches anatomo-physiologiques concernatnt les fonctions nerveuses.

Les problèmes de localisation fonctionnelle qui se posent aujourd'hui avec une singulière acuité sont d'une réelle importance pour la psychologie : il n'est pas sans conséquences pour la conception d'un mécanisme mental que de savoir qu'il exige ou qu'il n'exige point la participation de diverses zones cérébrales, en particulier quand certaines des zones impliquées jouent également un rôle dans le jeu d'autres fonctions.

En particulier la question du siège du langage, s'intrique étroitement dans le problème du mécanisme veRègle Bibleal.

======================

Autre exemple inverse. J’estime que mon patient ne souffre pas d’état limite parce que je pense qu’il n’est pas à la frontière entre la névrose et la psychose. Il se trouve que mon patient répond aux critères DSM d’un état limite mais cela je l’ignore totalement parce que je n’utilise pas cet outil. Mon patient ne va donc pas bénéficier des résultats des milliers d’études scientifiques publiées à ce sujet. Je vais donc appliquer à mon patient un traitement qui ne tient pas compte des progrès dans le domaine.

Pourrais-je affirmer que mon patient a eu un «bon» traitement alors que je ne lui applique pas les résultats d’études pour lesquelles il correspond?
=======
D’une façon particulière et radicale, la vie de chaque moine et de chaque moniale n’est pas autre chose qu’un itinéraire de transformation commencé au baptême, un passage continuel du vieil homme à l’homme nouveau, une maturation spirituelle progressive sous l’action de l’Esprit.

 

Il y a de nombreux traités et études sur cet itinéraire de perfection et sur la spiritualité bénédictine. Les commentaires de la Règle et les monographies sur des passages de la RÈGLE BIBLE présentent à la fois les sources monastiques et la tradition spirituelle dont dépend saint Benoît. De nombreuses publications de caractère parénétique insistent sur les exigences du moine et exhortent à la fidélité et au progrès dans les vertus, en montrant les difficultés qui peuvent se présenter et les résultats positifs que la vie monastique peut donner.

 

Ce colloque ne traite pas directement de la conversion comme attitude spirituelle ni de vertus éthiques déterminées, individuelles ou communautaires. Sans exclure ce sens radicalement chrétien de la conversion, ‘conversion’ désigne dans notre contexte une notion plus vaste ; il indique une adaptation, une modification de direction, un changement plus ou moins intense de genre de vie communautaire, et surtout l’urgente nécessité de repenser et de revaloriser des schémas de pensée, des notions monastiques qui, bien que stables, sont rarement intouchables. Ce vocable fait comprendre que nous ne pouvons jamais rester figés dans une position ni demeurer dans un semper idem qui pourrait empêcher toute herméneutique du passé et bloquer l’impulsion vitale qui n’a jamais été statique. En d’autres termes, la ‘conversion’ exprime cette attitude et disponibilité des monastères, nécessaires pour équilibrer avec justesse le passé au présent, pour vivifier la tradition en de nouveaux contextes socio-religieux et pour approcher ce qui est fondamental dans le monachisme bénédictin, de nouvelles situations, de nouvelles valeurs et de nouveaux milieux socio-culturels. Ce processus de conversion, analogue à la metanoia intérieure, requiert un double mouvement : il exige d’abord un retour à l’idéal originel, au modèle exemplaire, aux sources les plus authentiques pour les interpréter convenablement et distinguer l’essentiel du secondaire, discerner entre " la tradition " et " les traditions " ; et il exige en outre une connaissance et une juste estimation des caractéristiques positives, des signes manifestés dans le contexte anthropologique et culturel de notre époque, en ayant bien à l’esprit les nécessités impérieuses de notre temps. En toute situation, à tout moment de l’histoire, il n’y a pas que du négatif. En notre temps, malgré les excès d’un pluralisme relativiste, en contraste avec la tendance à la globalisation, des valeurs qu’on ne peut ignorer se développent. De fait, l’être humain persiste avec ses profondes exigences, en dépit du vide laissé par la perte des idéaux et la faible formation chrétienne. Bien que les intérêts immédiats paraissent dominer notre époque et que la quête intense d’avantages et de satisfactions purement matériels attire la société occidentale, il subsiste cependant une profonde insatisfaction. Au fond de tout groupe et de toute personne subsiste un besoin de valeurs humaines et de sens religieux qui, parfois inconscient, n’en est pas moins réel.

 

Centré sur le rapport de la vie monastique avec le contexte vital d’un moment historique déterminé, ce colloque renoue avec un problème récurrent à travers les siècles, très aigu actuellement, les publications récentes sur le rapport du monachisme avec notre époque contemporaine le montrent. Réfléchir sur l’interaction entre les monastères et le milieu où ils vivent, la culture et la mentalité qui nous entourent, conduit nécessairement à s’interroger sur les pas qu’il convient de faire pour continuer à être un ferment efficace dans la société, sans se confondre avec elle. En ce sens aussi la vie monastique est une conversion continuelle.

 

Je suis conscient de la difficulté du sujet ; il serait prétentieux et sûrement inutile de suggérer ici des solutions pratiques, d’autant plus que nos monastères sont dans des contextes différents, appartiennent à des congrégations bénédictines distinctes et chacun a son histoire et sa tradition particulières. En outre, encore que le fait soit discutable, la configuration des monastères bénédictins féminins est distincte des masculins tant pour la législation que pour l’activité de leurs membres. Je me limiterai à des considérations sur certaines bases nécessaires à toute ‘conversion’ ou ‘adaptation’ du monachisme, réparties sur les deux temps de notre rencontre. En un premier volet, devant abbés et abbesses réunis, je présenterai une double réflexion : 1) vocation bénédictine, communauté, Eglise, monde ; 2) d’une spiritualité gnostique à une vie sapientielle. En un second volet, adressé plus directement aux monastères féminins, je traiterai deux aspects plus concrets : 1) moniales cloîtrées ? ; 2) " nous voulons fonder une école où l’on serve le Seigneur " (Prol 45). Les quatre sujets convergent vers le caractère dynamique de la vie monastique comme conversion continue.

返回顶部