找回密码
 注册

QQ登录

快捷登录

新浪微博登陆

搜索
  • ascète
  • ascète
    作品 13收听 0
    口语最大收获来自背,Nico感兴趣的剧本抄再加录音反复模,使语音语法地道。绝对奠定强大基础。再找机会多练习,大学周围留学生和路上游客都是补捉对象,有问题听不懂,不妨多问几人。既练听力又练胆量。在国外就这样做,效果好。 --张岳

Dino30min

已有 210 次阅读2012-4-24 06:05

Les scores surprenants du 1er tour dans les Alpes-Maritimes
Agrandir Rétrécir Imprimer Recommander Partager
Publié le lundi 23 avril 2012 à 13h57  - 3Les urnes enferment souvent des surprises...L.B.

Les villes où Sarkozy aurait été élu au premier tour, celle où Marine Le Pen arrive en tête, la où François Hollande se requinque... Retrouvez une liste (non-exhaustive) des résultats surprenants ou insolites du scrutin de la présidentielle dans les Alpes-Maritimes.

Si l'élection s'était jouée à Théoule (1014 votants quand même), Nicolas Sarkozy aurait sabré et sablé le champagne dès dimanche soir élu avec 50,90 % des voix.

Sarkozy, roi du village des Mujols

Le président sortant est même proclamé roi du village des Mujouls (29 votants) avec 54,17% des suffrages exprimés par ses sujets. Il s'agit là de son meilleur score dans les Alpes-Maritimes.

Nicolas Sarkozy enregistre quand même de très beaux résultats dans des villes plus grandes du département comme à Mandelieu avec 45,36% des voix.

Hollande en tête dans seulement quatre villes des Alpes-Maritimes

François Hollande ne peut malheureusement pas en dire autant. Le socialiste arrive en tête dans seulement quatre communes des Alpes-Maritimes : à Briançonnet, Entraunes, Gars, Saorge.

C'est à Gars (92 inscrits...) que François Hollande réalise son meilleur score (41,56%).

Le PS est dans les choux (- de 15%) dans une quinzaine de communes du département comme à Saint-Jean-Cap-Ferrat (11,03%), La Turbie (10,91%) ou encore Caussols (12,15%).

Mélenchon devant à Touët-sur-l'Escarène !

"Pouët, Pouët" pour le Front de Gauche à Touët-sur-l'Escarène (246 votants) où Jean-Luc Mélenchon se hisse à la première place avec 32,38% des voix devant Marine Le Pen, Nicolas Sarkozy et François Hollande.

Marine Le Pen, première dans un tiers des villes de la Côte d'Azur

A qui veut l'entendre, le Front National est bien la deuxième force politique sur la "French Riviera" (23,5% des voix devant Hollande 19,2%).

Marine Le Pen arrive en tête avec dans pratiquement un tiers des communes des Alpes-Maritimes. Exactement 53 sur 163 dont Carros (8.232 inscrits), La Trinité, Drap, Saint-André de la Roche, Levens et ... Duranus.

Le Front a réalisé ses meilleurs score dans des très petits villages Tournefort (47,50%), Le Mas (44,34%) et Duranus (40,83%) soit un cumul de 153 voix en tout...


Les quatre méthodes pour passer outre la carte scolaire

Les dérogations sont toujours possibles pour les excellents élèves, les options rares ou les ruses domiciliaires.

 Dans le dossier d'affectation que doivent remplir les familles à la fin de la classe de Troisième, doivent figurer trois choix : le type de seconde demandé, les options souhaitées et le type d'établissement visé dont l'un au moins doit être proche du domicile. C'est sur ces trois éléments qu'il faut jouer pour ruser avec les règles draconiennes instituées par le ministère pour s'assurer que tous ces établissements seront également pleins. En plus de la demande de dérogation...

La dérogation

Les parents peuvent demander une dérogation en indiquant en premier choix un établissement auquel leur enfant n'a pas accès en raison de leur domiciliation. Ils doivent alors demander rendez-vous au proviseur avec les résultats de l'élève, des pièces prouvant un éventuel changement de domicile et tout autres éléments permettant de justifier cette singularité. Ils peuvent aussi joindre ces documents au dossier d'affectation (voir "En fin de Troisième, le marathon du choix du lycée")

Les résultats de l'élève

Symbole de cet élitisme républicain qui permet aux meilleurs de passer outre la carte scolaire, les élèves de collège en ZEP ayant obtenu la mention très bien au brevet sont dispensés des contraintes de la carte scolaire et pourraient choisir librement leur lycée d'affectation. A l'autre extrême de l'échelle sociale, l'accès à un établissement privé réputé s'effectue exclusivement après examen du dossier scolaire du candidat. La sectorisation ne compte pas.

Les options rares

La demande d'une option rare, exclusivement enseignée dans le meilleur lycée de la ville, est une des méthodes les plus fréquemment utilisées par les parents pour passer outre la carte scolaire. Elle marche, c'est certain. Mais attention, le jeu des options se prépare. Ainsi, "le russe deuxième langue n'existe pas en débutant en seconde : seuls les élèves qui l'ont choisi en quatrième peuvent le demander", souligne Bruno Magliulo, inspecteur de l'éducation nationale, et auteur de "L'orientation au lycée" (éditions l'Etudiant).

La proximité

Habiter à côté d'un lycée prestigieux assure dans tous les cas de la possibilité de pouvoir y inscrire son enfant. Aussi, c'est là que les ruses destinées à échapper à la carte scolaires sont les plus nombreuses - et aussi de moins en moins efficaces. Citons au hasard, l'achat d'une chambre de bonne à proximité du lycée visé, la domiciliation chez une grand-mère ou un vague cousin. Mais les proviseurs traquent ces combines avec acharnement. Reste alors le piston ...

返回顶部